La Grande Bibliothèque de Blanchenuit

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L

A

Adriam Forak, grand forgeron royal de l’actuel roi Camille Dhézano. De la race des nains, formé par l’élite de Perceroc, il vint se présenter auprès du roi au tout début de son règne en se faisant passer pour un ambassadeur nain afin d’accéder au château. Il força l’intégralité des portes le séparant de la salle du trône où il put présenter ses talents au Monarque. D’abord dubitatif, désarçonné par l’audace du forgeron et son manque de manières, sa Majesté ne pouvait ignorer le talent phénoménal du rustre en contemplant les objets qui lui étaient présentés, aussi fut-il embauché, sous surveillance dans un premier temps. Talentueux, minutieux voire obsessionnel autant que paranoïaque, la première grande opération du nouveau forgeron royal fut bien évidemment de remplacer toutes les serrures des bâtiments publics de la ville, au plus grand dam des Roses noires, entre autres voleurs.

B

Bellerive est le principal fleuve du royaume. Trouvant sa source au cœur des Monts aux seigles, au nord de la région agricole de Griselune, le frêle cours d’eau sillonne à travers les champs, grandissant par l’afflux des torrents de la source d’Eauvive et des excès du Grand lac des roseaux, jusqu’aux chutes de Fondbois sur le flanc des falaises de Blanchenuit pour se jeter enfin dans l’Océan royal, à l’ouest de la Grande cité des Rois.

F

Flourenn-gouloù : aussi appelées « fleurs lumières » ou encore Grimpe-pousses étoilées, ces fleurs sont des plantes poussant en bosquets de lianes grimpantes, aux fleurs épaisses s’ouvrant à l’aurore pour découvrir de généreuses grappes composées de nombreux pétales scintillants. Ces fleurs servaient d’éclairage nocturne pour la cité royale au temps des andari, ce qui a valu à la ville son nom humain de Blanchenuit. Cependant, l’art de la culture des Grimpe-pousses s’est perdu avec le départ des andari et le grand incendie paracheva leur quasi-disparition. Les passionnés, attentifs, ont remarqué une recrudescence de ces plantes depuis une vingtaine d’années.

H

Humlath : Divinité déclarée dans le Livre des livres, Humlath est le Dieu des mers et des océans, des torrents, des lacs et des rivières.Pour des raisons évidente, il est le dieu protecteur des marins. Dans le récit mythologique, Humlath et Zehi, Déesse des vents, mènent une danse commune dans la Grande Mélodie. 

K

Kel Halad est un sang-d’alliance issu d’une prestigieuse famille d’andari. Premier architecte du premier Roi des humains, il est à l’origine de la verticalité de la ville. Après l’incendie, les flourenn-gouloù avaient disparu et afin d’offrir la lumière dûe aux nobles et aux bourgeois de la cité royale, il décida de créer une série d’escaliers, de places enclavées et de bâtiments à la facture douteuse pour dissimuler les vieux quartiers andari en ruines, et de construire d’imposants bâtiments reliés entre-eux par des viaducs aériens surplombants ces quartiers plus pauvres. Très décrié avec le temps pour cette approche discriminante, ce dernier a fini par quitter la cité du Roi pour rejoindre d’autres contrées.